Dix mille pèlerins à Notre Dame du Roncier pour la célébration du pardon

Le 8 septembre dernier plus de 10 000 pèlerins se sont retrouvés pour prier la Vierge Marie

Une foule de pèlerins se sont joints à la procession de la célébration du Pardon à Josselin. Ensemble, ils ont prié la Vierge Marie et récité le chapelet devant la Basilique. Ce pèlerinage est aussi une fête pour la petite ville du Morbihan.

Des fleurs, des couleurs, des bannières, une ville en fête pour la Vierge Marie :

L’archevêque de Rennes est venu célébrer le pardon de Notre Dame du Roncier le 7 et 8 septembre. Ce pèlerinage a gardé son originalité d’une longue tradition.

La ville se revêt de bleu et de blanc, les couleurs de la Sainte Vierge Marie. Pas de doute, les couleurs de la Mère du Christ annoncent la célèbre célébration du grand pardon de Notre Dame du Roncier. Comme toutes les autres années, le 8 septembre ne transgressera pas à la tradition. Près de 10 000 pèlerins se sont donnés le mot et sont arrivés le vendredi pour commencer la veillée.

Retour sur une histoire vieille de 1200 ans :

Les pèlerins se sont rassemblés pour prier la Vierge Marie. Rappelez-vous, en l’an 808, un laboureur a trouvé la statue de la Vierge Marie dans des ronces et sa fille, aveugle de naissance, a retrouvé sa vue.

Sur les lieux, deux cents ans après, une chapelle romane et le prieuré de Saint Croix ont été construit. Le sanctuaire donnera son nom à la Ville, Josselin. Constamment restaurée et reconstruit, la petit église devient une Basilique au XIXème siècle.

Le pardon du 8 septembre met la ville en fête. Depuis quelques jours, les habitants ainsi que la Fraternité de Note Dame du Roncier s’apprêtent à recevoir les nombreux catholiques de toute la Bretagne. Mais ils ne seront pas les seuls. Des milliers de pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle s’arrêteront ces deux jours dans la ville.

L’évêque de Vannes, Monseigneur Centène et l’archevêque de Rennes, Monseigneur Pierre d’Ornellas sont accueillis par l’équipe de la Basilique. Ce sont eux qui présideront la cérémonie.

Un programme qui ne change pas d’une année à l’autre :

La célébration du pardon commence le vendredi 7 septembre.

Les festivités commencent par une messe à 10h suivie d’un moment de prières et de confessions à la Basilique de 10h30 à 12h puis de 14h à 18h. A 20h30 se déroule la veillée des jeunes, appelée « Les chercheurs de Dieu ».

A 21h30, la procession aux flambeaux débute lentement sa progression dans la ville. Elle part de la rue Lucien Briend et descend jusqu’à la Basilique. Enfin, à 22h une messe est célébrée autour des évêques à la Basilique.

La journée du samedi 8 septembre s’ouvre avec une messe à la Basilique de 8h à 9h. Des confessions s’ensuivent place Saint Martin. A 10h30, la procession entame son chemin de croix, départ de la Basilique. A 11h, une nouvelle messe pontificale à lieu Place Saint Martin.

A 14h30, les 10 000 personnes se réunissent autour de la place Saint Martin et récitent ensemble un chapelet. Ce moment est animé par les séminaristes. Les vêpres finissent l’instant de la prière du chapelet. Enfin, la procession termine son tour en arrivant vers 17h à la Basilique.

 

Pour plus d’infos sur le pèlerinage à Josselin, n’hésitez pas à consulter notre site ou nous contacter. En attendant, voici une petite vidéo pour vous montrer la célébration :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *