Nos missions

Les missions de la Fraternité de Notre Dame du Roncier 

Avec plus de 700 ans à son actif, la Fraternité propose de nombreux événements tous les jours et tout au long de l’année.  Découvrez nos missions et comment nous rejoindre.

La prière :

La prière est le premier devoir des membres de la fraternité. Par conséquent, les principaux événements de chaque jour sont la participation à la Sainte Messe et le chant de l’office divin, l’adoration de la Vierge Marie. Cette dernière comprend le sacrement et la méditation, la récitation du Saint Rosaire et la lecture divine.

Missionnaire de la Bretagne :

Nous voulons aussi donner l’annonce et l’expansion du Royaume du Christ par une vie missionnaire intense, privilégiant les fondations des maisons dans les zones rurales isolées, sans soins sacerdotal.

En Janvier 2010 quelques frères de la fraternité ont fondé une nouvelle mission dans le diocèse en représentant notre communauté en tant qu’association publique fidèle en vue de devenir un Institut de vie consacrée.

Les engagements des membres de la Fraternité :

Les membres de la fraternité s’engagent :

Chaque jour :

  • Prier une dizaine du chapelet pour la sanctification de nos prêtres et pour nos vocations sacerdotales
  • Réciter la Prière de la Confraternité

Chaque année :

  • Faire célébrer une fois le Saint-Sacrifice de la Messe
  • Faire une mission de missionnaire (cours de catéchisme, pèlerinage, expansion de la parole de Dieu dans des stands ou lors d’événements particuliers).

Leurs engagements placent les membres parmi nos plus fidèles bienfaiteurs et à ce titre parmi les destinataires privilégiés des prières quotidiennes de nos prêtres et séminaristes.

Le Saint-Sacrifice de la Messe est offert chaque mois pour les membres de la Confraternité dans chaque région. Des récollections et des instructions dans la foi sont aussi proposées.

Comment devenir membre ?

  • Demander le formulaire d’inscription à un prêtre du Diocèse de Josselin
  • Le retourner à la Fraternité une fois rempli.
  • En retour, vous aurez un certificat d’appartenance à la Fraternité. Les engagements prennent effet à la réception du certificat

Pour être membre il faut être catholique et être âgé d’au moins 14 ans.

L’appartenance est purement spirituelle et ne confère pas d’autres droits ou devoirs que le soutien spirituel dans la prière et la charité selon les engagements décrits plus haut.

L’appartenance et les engagements qui s’ensuivent sont renouvelés chaque année en la célébration du pardon (8 septembre), sauf décision contraire manifestée.