Notre fraternité

Découvrez la confrérie de Notre Dame du Roncier

L’histoire de la fraternité de Notre Dame du Roncier, comme l’histoire de l’Eglise Catholique est un beau mystère. Depuis ses humbles débuts, la fraternité a connu une croissance exponentielle et proclame maintenant la foi dans le monde entier.

L’histoire de la Fraternité de Notre Dame du Roncier :

La fraternité est née en 1375. Elle est le résultat du travail réalisé par Olivier de Clisson. Avec sa seconde épouse, Marguerite de Rohan, ils portent ensemble les fruits de l’esprit apostolique laïc. Prêchant les missions populaires dans la Basilique Notre Dame du Roncier, ils fondent petit à petit la fraternité. On peut voir leurs dépouilles dans la crypte de la Basilique.

Les membres « civils » de la Fraternité :

La Fraternité de Notre Dame du Roncier est une association publique de fidèles. Ses membres, sont répartis en deux branches, masculin et féminin. La fraternité consent à la perfection de la charité par les liens de la vie communautaire, à la profession des vœux de chasteté, à la pauvreté et l’obéissance, et le suivi d’un même but spirituel et apostolique.

La fraternité sert la Vierge Marie en assurant l’insertion « ordonnée » du Fils de Dieu dans le monde et la restauration de la primauté de Dieu dans l’esprit et le cœur des hommes.

Beaucoup de jeunes rejoignent la fraternité temporairement. Ils sont dévoués à la cause. Ils ont fait des vœux temporaires de chasteté pour se consacrer pleinement à la piété et à l’étude de la doctrine.

Ils découvrent dans cette communauté un moyen disponible à la volonté divine. Ils se préparent ainsi à un mariage Saint chrétien.

Les prêtres de la Fraternité et leur action pastorale :

La fraternité comprend une petite dizaine de prêtres. Ils vivent ensemble reclus dans une abbaye à quelques kilomètres de la Basilique.  Ils proclament la foi en formant les jeunes (catéchisme), en organisant des pèlerinages et des exercices spirituels. Ils prient le Chapelet tous les jours dans la Basilique avec d’autres membres de la fraternité.