Pèlerinage à Notre Dame Du Roncier

Venir en pèlerinage à Notre Dame du Ronciers pour le grand pardon :

En 1738, trois enfants atteints du mal « aboiement » furent miraculeusement guéris à Notre Dame du Ronciers. Ils sont à l’origine du pèlerinage du grand pardon vers ce lieu.

Un pèlerinage dévoué à la Vierge Marie : 

Lors de la révolution Français, la statue de la Vierge Marie est détruite par le feu. Ce n’est qu’en 1868 que le culte repris et qu’une nouvelle statue est couronnée.

Chaque année, en date du 8 septembre, a lieu le grand pardon à Notre Dame du Roncier. Cette fête de la nativité est également connue sous le nom de pardon des aboyeuses de Josselin. Depuis 1728 et jusqu’à 1950, la procession était accompagné de véritable aboiement (hommes ou femmes atteints d’épilepsie). Une danse macabre était réalisée dans l’espoir de les guérir.

Aujourd’hui, cette procession a laissé place à une cérémonie de fidèles avec des porteurs de  hallebardes et de cannes ferrées.

On peut également entrevoir des porteurs de Croix et des paroissiens portant les bannières des patrons locaux.

Cette petite troupe s’achève avec la présence du duc et de la Duchesse de Rohan, descendant direct d’Olivier de Clisson. L’évêque de Vannes est également présent lors de ce cortège.

Le programme du pèlerinage à Notre Dame du Roncier :

Le programme du pèlerinage pour la procession du pardon reste le même chaque année.

  • 8h00 et 9h00: Messes proclamé par l’évêque de Vannes
  • 10h30: Départ du cortège de la Basilique avec les bannières
  • 11h00: Messe pontificale Place Saint-Martin accompagné par la chorale de Notre Dame du Roncier
  • 15h00: Récitation du chapelet place Saint Martin
  • 15h30: Vêpres puis défilé autour de la cité. Retour à la Basilique vers 17h00.

La veille de la cérémonie, une veillée avec les jeunes est organisée aux alentours de 20h30, au collège Saint Marguerite. Elle est suivie d’une procession aux flambeaux à 22h00. La veillée se termine par une messe dans la basilique à 22h15.

Hébergement, accès, informations pratiques pour venir à Notre Dame du Roncier :

Hébergement :

Pour profiter au mieux de la Basilique, nous conseillons quelques adresses d’hébergement :

  • Maison Notre Dame de Fatima à Pluvigner (56330) : à environ 30 minutes de la Basilique, les sœurs de Notre Dame de Fatima accueillent des personnes et des groupes depuis des années
  • Maison Saint Louis Marie Grignon de Monfort – Josselin (56120) : à seulement 400m de la Basilique, ce groupe de fervents catholiques accueillent des étudiants et des groupes tout au long de l’année
  • Chambres d’hôtes : le 14 Saint Michel : pour une venue en famille, l’établissement propose cinq chambres d’hôte entre 70€ et 95€ la nuit.

Pour accéder à Josselin :

Un parking est à disposition à côté de la Basilique. Mais il est préférable de ne pas compter espérer une place le 8 septembre.

Josselin est desservit par un car régional avec pour terminus Rennes dans un sens et Pontivy dans l’autre. L’arrêt le plus près de la Basilique est « Place du 18 Juin 1940 ».

Vous pouvez ainsi venir en train jusqu’à Rennes ou en voiture et prendre ce car (environ 1h30 de trajet).

Enfin, la ville dispose d’un parking de car et de bus à l’entrée de la ville.

 

La Basilique Notre Dame du Roncier vous accueille toute l’année. N’hésitez pas à consulter l’office du tourisme pour préparer au mieux votre quête spirituelle.

Variez vos pèlerinages

Si vous avez trouvé satisfaction à effectuer votre pèlerinage à notre Dame Du Roncier, nous vous invitons à découvrir le célèbre pèlerinage séculaire des chemins de Compostelle.